Bonjour cher lecteur, je suis Tmpo D. Olivier. C’est avec un réel plaisir que je vous présente Chui, la 3e collection de Maison YOKK. Le finish d’une trilogie démarrée en 2020 avec Ndoomu Burr et qui s’est poursuivie avec Kilifeu. Avec cette 3e collection, nous cherchons à magnifier les créatifs et les rebelles Africains, les Crazy Enough de notre continent. Pour ce faire, Chui se doit d’être la plus out of the box de nos collections. 🙂
Les tenues de cette collection ont été inspirées par le clip « Heat » de Chris Brown. Ce dernier serait évidemment un Chui s’il était Africain. En regardant les 7 costumes de la vidéo, j’ai eu l’idée de les revisiter en y injectant le génie créatif Africain et la folie du groupe de musique « Les Têtes Brulées ».
No t-shirts and oxford boots allowed
Tout d’abord, exit les chaussures cirées aux pieds ; nos Chui chausseront des sneakers. Ensuite exit les t-shirts sous la veste, place à des chemisettes-boubous confectionnées à base de tissus italiens ou coton suisse. Col mao encerclé de cauris. Fermeture-éclair avec dents en métal sur les 2 flancs et à la place de la boutonnière. Pagne traditionnel Africain patché de façon originale sur la partie avant de la chemisette-boubou. La braquette donne l’impression d’une cravate courte.
Fela Kuti, El Anatsui et Jean-Pierre Bekolo
Tous les costumes ont des vestes à manches courtes, sans poches extérieures, avec 2 poches intérieures et des fermetures éclairs de type blouson à la place des boutons. Les 3 premières tenues de la collection rendent hommage au patrimoine textile Africain. Le pagne de la chemisette-boubou est patché horizontalement à l’avant de la veste, et verticalement sur le côté extérieur de chaque jambe.
Nations nègres et culture
La tenue avec le costume marron rend hommage à Cheikh Anta Diop (CAD), dont l’immense contribution intellectuelle pour notre continent n’est plus à présenter. A l’avant de la veste, nous avons imprimé en bleu-ciel des extraits de son tout premier livre « Nations nègres et culture ». Sur la partie avant des pieds du pantalon, le nom de la collection (CHUI) et les initiales du nom du savant Sénégalais. Enfin, le pagne traditionnel choisi pour la chemisette-boubou bleu-ciel est du Bogolan à dominance marron.
Zanzibar garden
Afin de rendre hommage à l’art floral, la tenue avec le costume vert forêt est directement inspirée d’un jardin de fleurs. Nous avons collé des pivoines artificielles blanches et de couleur champagne à l’avant de la veste, et des feuilles artificielles sur la partie avant des pieds du pantalon. Enfin, du Thioub aux couleurs de la veste et des pivoines vient sublimer la chemisette-boubou confectionnée en tissu italien blanc.
Featuring Khomeiny and Zeus
Une collection de vêtements se définit comme une histoire racontée par une maison de couture suivant ses valeurs et en fonction de la saison. Personnellement, je considère le processus de création d’une collection de vêtements comme celui d’un album de musique. C’est dont tout naturellement que j’ai pensé à inviter des Crazy Enough en featuring sur quelques tenues de cette collection.
Le premier, Khomeiny, avait déjà collaboré avec la Maison YOKK sur les tenues en denim de la première collection. La magie a à nouveau opéré sur le costume gris de cette nouvelle collection.
Le second, Zeus, est un jeune artiste visuel dont l’univers est l’Afro futurisme. Je l’ai invité à libérer toute sa folie créative sur le costume bleu foncé. Le résultat est également sans voix.
Trois musiciens ont également été conviés à participer à cette fête créative. Le résultat a plutôt accouché d’un mini album musical, The Crazy Enough. Un cri du cœur de crazy enough adressé à tous les crazy enough du continent Africain. Il est disponible exclusivement sur Bandcamp.
J’espère que cette troisième collection et ses créations audacieuses vous ont inspirés. Excellente journée à toi.