Bonjour chers lecteurs. Nous terminons notre série d’interviews de Leaders Africains inspirants du côté du Cameroun. Nous vous amenons à la rencontre de Jean-Pierre BOEP, le directeur de l’agence mystiQ.
Bonjour Jean-Pierre BOEP. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs svp ?
Bonjour, je suis Jean-Pierre BOEP, consultant en Business Development et en communication stratégique. Je dirige à Douala l’agence de Marketing et Communication « mystiQ », spécialisée dans le développement d’identité, d’image pour les entreprises Africaines, y compris des start-ups. Je suis un Afro-centriste, un Afro-optimiste, qui a un grand intérêt pour les questions liées à l’identité Africaine, au développement culturel et politique de l’Afrique, et surtout à l’épanouissement identitaire du continent dans un monde rempli d’antagonismes et de multiples contingences.
Qu’est-ce qui vous a motivé à créer l’agence mystiQ ?
Je baigne dans la communication d’entreprise depuis mes études. Mes toutes premières expériences professionnelles ont été dans des agences de communication. J’ai toujours nourri la volonté et l’envie de créer une agence de communication qui soit centrée sur l’identité Africaine et qui, au travers de son travail, puisse magnifier ce que les entreprises Africaines ont à offrir. Il s’agissait pour moi d’apporter un regard nouveau sur la communication en se basant sur ce que nous avons de culturellement fort, ce que nous pouvons proposer au monde en termes d’identité différente. Et nous essayons, dans chacun des travaux où nous sommes impliqués, de ressortir cet ADN particulier et de le communiquer en termes de valeurs au client.
Au sein de l’agence mystiQ, nous nous considérons comme des bâtisseurs, des personnes qui ont à cœur de pouvoir changer le narratif Africain, changer la perception qu’on a du continent, pas seulement du point extérieur mais d’abord du point de vue intérieur.
Quels sont vos principes clés en tant que Leader et entrepreneur ?
Déjà, je considère qu’un Leader n’est pas forcément un entrepreneur, et qu’un entrepreneur n’est pas forcément un Leader. Il faut savoir à chacun de ces paliers, se positionner clairement. Selon moi un entrepreneur doit savoir où il va et où il conduit son projet d’entreprise, il doit avoir la capacité de fédérer des personnes intelligentes – très souvent plus intelligentes que lui sur ce projet. Selon moi un entrepreneur est un chercheur de vérité, et c’est ce que nous faisons chez mystiQ.
Par contre, le Leader est une personne qui élève les autres. Le Leader trouve en chaque personne qu’il rencontre la magie enfouie et essaie de la révéler. C’est un éveilleur de conscience, il vous ouvre les yeux sur une réalité.
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Mes premières sources d’inspiration, je les ai trouvées très tôt au sein de ma famille proche : mes parents. Grâce à leur capacité à ne jamais rien lâcher malgré les difficultés, à vouloir toujours aller de l’avant. Ensuite, je m’inspire beaucoup de personnes qui ont un but et qui ont cette volonté animée de changer le monde, pour le bien de l’humanité : Mère Theresa, Gandhi et Thomas Sankara entre autres.
Que représente l’Afrique pour vous ?
Selon moi l’Afrique est le nouveau playground. C’est le continent qui va le plus attirer l’attention dans les décennies à venir, celui qui va cristalliser les plus grands enjeux de l’avenir. A ce titre, l’Afrique a un rôle majeur à jouer dans la conduite de la manière dont le monde va évoluer. Il est important qu’aujourd’hui sa jeunesse en prenne conscience ; qu’elle sorte du canevas qu’on veut tracer pour elle, afin d’ouvrir les yeux et de démarrer son processus d’éveil et d’émancipation, pour avoir quelque chose à proposer.
Merci de nous avoir accordé de votre temps pour nous partager votre parcours très inspirant.
Merci de votre intérêt.