Get In Touch
541 Melville Ave, Palo Alto, CA 94301,
ask@ohio.clbthemes.com
Ph: +1.831.705.5448
Work Inquiries
work@ohio.clbthemes.com
Ph: +1.831.306.6725

Telebo Soundele KANGHA-ATCHINKWASSY, la fille de la forêt Ivoirienne

En cette journée spéciale du 08 Mars 2021, nous vous amenons à la rencontre de la social entrepreneur Ivoirienne Télébo Soundélé KANGHA-ATCHINKWASSY. Et oui, les leaders inspirants de notre continent ne sont pas uniquement de la gente masculine.

Bonjour Télébo Soundélé KANGHA-ATCHINKWASSY. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs svp ?

Bonjour. Je suis entrepreneure sociale de nationalité ivoirienne. Je vis à Abidjan. J’ai 35 ans. Je suis diplômée en Marketing et j’ai une expérience de 12 années en tant que manager marketing dans une société de gestion forestière. Je suis fille d’ingénieur forestier et en Côte d’Ivoire mon papa est considéré comme « le père de la forêt ivoirienne ». J’ai donc été sensibilisée et connectée à la nature dès mon plus jeune âge. C’est de là que vient ma passion pour l’environnement. C’est ainsi que j’ai mis sur pied, GREEN SKILL AFRICA, un cabinet de conseil en éducation et communication en environnement.

Qu’est-ce qui vous a motivée à démarrer l’aventure Green Skill Africa ?

 Mon évolution dans le milieu forestier a développé ma sensibilité aux enjeux liés à l’environnement, en particulier dans mon pays la Côte d’Ivoire. J’ai pu remarquer au fil des années qu’il y avait un déficit au niveau de l’éducation environnementale des populations, j’ai décidé de pallier le problème en créant cette start-up. 

GREEN SKILL AFRICA développe des programmes d’éducation relatifs à l’environnement et au développement durable pour toutes les catégories de la population et a pour projet également un centre de formation pour former les jeunes aux métiers liés à l’environnement. Notre Mission est de permettre la conservation de l’environnement par l’amélioration des connaissances de l’ensemble de la population sur le développement durable. Nos objectifs sont :

– d’agir concrètement pour la préservation de la forêt, la lutte contre le changement climatique et le développement des territoires,

– de participer à l’éducation des futurs citoyens pour une Côte d’Ivoire verte,

– de partager des valeurs écologiques et sociétales.

L’Afrique est ma base, mon socle. L’Afrique est une mère car dans ses bras je me sens en sécurité, dans ses bras je me sens aimée. L’Afrique est une sœur car je sais qu’elle ne trahira pas mes espoirs. L’Afrique est une amie, avec qui je partage mes meilleurs souvenirs et avec laquelle je nourris mes plus beaux rêves !!

Quels sont vos principes clés en tant que Leader et entrepreneur ?

Je préfère le terme « Valeurs ». Et les valeurs qui me conduisent en tant que leader et entrepreneure sont celles que m’ont transmises mon père, à savoir le travail, la solidarité, le respect de toute forme de vie et le courage.

Quelles sont les réalités de l’entrepreneuriat féminin dans votre pays ?

Les femmes en Côte d’Ivoire ont beaucoup moins d’opportunités professionnelles dans le secteur formel que les hommes. Elles sont donc, par survie, très nombreuses à entreprendre, mais en restant dans l’informel. Les choses commencent à bouger ces dernières années pour l’entreprenariat féminin notamment grâce aux soutiens que reçoivent les femmes à travers des programmes d’accompagnement à l’entreprenariat et au leadership féminin, qui donnent des outils aux femmes pour professionnaliser leur activité informelle. Le mentoring et l’émergence de communautés solidaires boostent également le business féminin.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

On va souvent chercher loin mais je m’inspire de héros qui me ressemblent, qui vivent mes réalités africaines. Et pour évoluer sous nos cieux, il faut une grande capacité de résilience. Et je retrouve cette résilience chez mes parents. Ce sont eux mes sources d’inspiration. Mon père, un enfant né au fin fond d’un village, qui est allé à l’école très tard, à l’âge de 12 ans, mais qui a cru en lui et n’a jamais abandonné face aux obstacles de la vie! Et qui à force de travail est devenu un acteur de développement majeur pour la Côte d’Ivoire. 

Ma mère, veuve avec 6 enfants, m’a appris à être humble, à être une bonne gestionnaire et indépendante.

Que représente l’Afrique pour vous ?

L’Afrique est ma base, mon socle. L’Afrique est une mère car dans ses bras je me sens en sécurité, dans ses bras je me sens aimée. L’Afrique est une sœur car je sais qu’elle ne trahira pas mes espoirs. L’Afrique est une amie, avec qui je partage mes meilleurs souvenirs et avec laquelle je nourris mes plus beaux rêves!

Merci de nous avoir accordé de votre temps pour nous partager votre parcours très inspirant.

4 comments

  1. NGUEMO Gaëtan

    Très belle interview.
    Beaucoup de courage mon frangin.
    Elle a également su placer des mots comme il faut et où il faut afin qu’en quelques phrases, je puisse connaître véritablement qui est Telebo Soundele KANGHA-ATCHINKWASSY.

    Bravo !

  2. Télébo

    Merci beaucoup! C’est un honneur pour moi d’avoir été choisie à l’occasion du 08 mars!

    • Olivier

      Plaisir partagé, Télébo. C’est un honneur pour nous de partager le parcours d’une Leader Africaine aussi inspirante que vous.

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous donner la meilleure navigation possible sur ce site