Get In Touch
541 Melville Ave, Palo Alto, CA 94301,
ask@ohio.clbthemes.com
Ph: +1.831.705.5448
Work Inquiries
work@ohio.clbthemes.com
Ph: +1.831.306.6725

Présentation de la collection Kilifeu

Au cours de la première saison, nous avons célébré les entrepreneurs, les créatifs et cadres ambitieux de notre continent, ceux-là que nous considérons comme les princes Africains des temps modernes : les « Ndoomu Burr ». Pour la deuxième saison, nous avons choisi d’accompagner ces derniers pour qu’ils deviennent des Great Leaders. Des Leaders inspirants faisant preuve d’Humilité sur le plan personnel, et de Volonté sur le plan professionnel : des « Kilifeu ».

Le challenge de la deuxième collection de la Maison YOKK a donc consisté à concevoir pour les Kilifeu des tenues qui révèlent à l’extérieur qui ils sont à l’intérieur.

Inspiration out of the box

Pour la collection Kilifeu, le processus de création a débuté avec le dessin de la tenue de base. Il s’agit d’un ensemble composé d’une chemise trois quart slim fit, d’un pantalon slim fit et d’une veste trois quart (le summum de l’élégance masculine en saison froide). Cette tenue s’inspire directement de celle du personnage Minato Namikaze (le 4e Hokage de Konoha) de l’animé Naruto. Tout fan de cette série vous dira que s’il était Africain, Minato serait évidemment un Kilifeu. 🙂

Minato Namikaze, le 4e Hokage

La chemise Kilifeu est la fusion d’une chemise italienne slim fit sans poche avec boutons de manchette, et d’un boubou traditionnel à col mao. La chemise trois quart issue de cette fusion est alors confectionnée à partir d’un tissu italien uni. Au milieu du bras gauche est cousu un « brassard d’Humilité » qui révèle le style de management humble du capitaine qu’est le Kilifeu. Ce brassard est de 8 cm est confectionné à partir de cauris cousus en formant un « H » sur du Bazin riche ou un tissu traditionnel Africain.

A partir de la limite supérieure du brassard, les 2 manches longues sont confectionnées avec soit du Bazin riche soit un tissu traditionnel Africain. Ce tissu se retrouve également sur le col mao et l’extérieur de la boutonnière.

Un écusson est également cousu sur la chemise, au niveau du cœur, afin de symboliser l’enracinement du Kilifeu dans une Afrique authentique, rebelle et inspirante : c’est l’écusson YOKK. Pour chaque tenue de la collection, il est confectionné en découpant un rectangle de Bazin riche de 5,6 sur 7 cm en simulant le pourtour des 4 cases du logo Maison YOKK, et en plaçant au centre de chaque case du logo imaginaire un cauris peint avec la couleur de ladite case.

Au-dessus de la chemise, chaque tenue de la collection propose ce que nous avons baptisé le « manteau de Volonté ». Plus qu’une veste trois quart slim fit à manches courtes et sans poche extérieure qui protège du froid, il a été conçu pour transmettre au Kilifeu la royauté et la volonté de fer des Chefs traditionnels d’antan. Le manteau de volonté porte également des galons confectionnés en cauris ou tissus Africains, et le texte « WILL » (Volonté en anglais) est cousu verticalement dans le dos à base de cauris.

Les 7 tenues de la collection Kilifeu

Après avoir dessiné la tenue Kilifeu de base, il a fallu décliner celle-ci en plusieurs modèles. Pour la suite du processus de création, nous avons alors choisi parmi les tissus royaux des chefferies traditionnelles Africaines, ceux qui correspondaient le mieux à la saison froide (couleur, densité…). Chaque pagne traditionnel retenu a ensuite orienté le choix des couleurs de la chemise et du manteau, le choix du tissu et de la couleur du pantalon (jeans, super cent…), mais également le nom de la tenue.

Ce processus a finalement donné naissances à 7 tenues Kilifeu. 3 ont été créées à partir de tissus traditionnels relativement légers : le Ndop, le Kita et le Faso Dan Fani. On retrouve ces tissus sur la chemise au niveau des manches, du col et de l’extérieur de la boutonnière. Et sur le manteau au niveau des galons. Le brassard est en Bazin riche.

Les 2 tenues suivantes sont issues de pagnes traditionnels tissés en petites bandes : le pagne Baoulé et le Bogolan. Les bandes de chaque pagne ont été détachées pour être cousues verticalement au-devant du manteau et pour confectionner le brassard. Sur la chemise, le col, l’extérieur de la boutonnière et les manches sont confectionnés avec du Bazin riche. La couleur du Bazin riche casse avec celle du tissu italien de la chemise mais suit celle du pagne traditionnel.

Enfin, les 2 dernières tenues proviennent du Shuka Masaï. Ce tissu étant très voisin de la laine, il a été utilisé sur la totalité du manteau (et le brassard). Ce dernier porte sur chaque épaule 2 lignes de cauris cousues en guise de galons. Sur la chemise, le col, l’extérieur de la boutonnière et les manches sont confectionnés avec du Bazin riche. Contrairement au duo précédent, ici la couleur du Bazin riche est la même que celle du tissu italien de la chemise afin d’être en retrait par rapport au Shuka Masaï du manteau.

Shuka Masaï

Alors quelle est votre tenue Kilifeu préférée ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire. 🙂

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous donner la meilleure navigation possible sur ce site